Les gagnants de l’Afri-Plastics Challenge
En anglaisLes innovateurs axés sur les solutions de recyclage ont signalé une augmentation de 113 % de la collecte et du traitement mensuels pendant le prix. À long terme, le développement et la mise à l’échelle des solutions des innovateurs conduiront à la création de nouvelles entreprises locales durables, en créant des alternatives aux plastiques à usage unique et en améliorant la collecte et le traitement des déchets.
L’Afri-Plastics Challenge, géré par les experts du prix de l’innovation Challenge Works, propose des solutions au fléau de la pollution plastique en Afrique subsaharienne grâce à un financement du gouvernement du Canada. Le défi comporte trois volets pour s’attaquer au problème sur plusieurs fronts.
- Volet 1 – Accélérer la croissance – récompense les solutions innovantes de gestion des déchets plastiques après leur utilisation et leur mise au rebut (c’est-à-dire les solutions en aval). Dotation totale de 2,25 millions de livres sterling.
- Volet 2 – Créer des solutions – récompense les solutions innovantes visant à réduire le volume de plastique dans les emballages et autres produits avant qu’ils ne soient utilisés (c’est-à-dire les solutions en amont). Prix total de 1, 1 million de livres sterling.
- Volet 3 – Promouvoir le changement – récompense les campagnes et projets créatifs visant à influencer le changement de comportement des individus et des communautés afin de promouvoir la consommation durable autour du plastique. Montant total des prix: 750 000 livres sterling.
Félicitations à tous nos lauréats !
Accélérer la croissance - Lauréats du Volet 1
Récompensé d'un million de livres sterling
Green Industry Plast – Togo (Lomé, Togo)
« Nous voulons doter tous les acteurs du cadre de vie de la ville – de la mairie aux citoyens – des outils nécessaires au recyclage pour améliorer la santé publique et les conditions de vie »
Récompensé de 750,000 de livres sterling
Chanja Datti (Abuja, Nigeria)
« Notre objectif est d’établir une série de centres de recyclage dans le nord du Nigeria, en nous appuyant sur notre succès à Abuja. Les plastiques collectés seront traités et vendus en tant que plastiques recyclés post-consommation aux fabricants de plastiques pour être utilisés par les grandes entreprises de fabrication de bouteilles »
Créer des solutions - Lauréats du Volet 2
Récompensé de 750,000 de livres sterling
Chemolex (Nairobi, Kenya)
« Nous fournissons actuellement plus de 8 000 sacs à pain biodégradables et d’autres solutions d’emballage personnalisées. Chemolex a également développé des couches et des serviettes hygiéniques biodégradables qui sont actuellement disponibles sur le marché kenyan »
Récompensé de 250,000 de livres sterling
EcoCoCo Homecare (Kilifi, Kenya)
« Nous sont le pionnier du mouvement sans plastique avec une gamme de produits biodégradables en fibre de coco pour un usage quotidien dans les soins à domicile. Il s’agit notamment de lave-vaisselle, de balais et de brosses 100 % sans plastique et entièrement compostables »
Récompensé de 100,000 de livres sterling
Toto Safi (Kigali, Rwanda)
« Nous sont un service de couches lavables réutilisables. Il s’agit d’une alternative viable pour de nombreux parents qui n’ont pas les moyens d’acheter des couches jetables, tout en prévenant une source majeure de pollution terrestre et marine »
Promouvoir le changement - Lauréats du Volet 3
Récompensé de 250,000 de livres sterling
Catharina Natang (Buea, Cameroun)
« Notre programme «Addressing Plastics in Fashion Design» utilise un modèle de formation, d’habilitation et de promotion et cible les stylistes et les aspirants stylistes, les écoles de mode et les laveries automatiques »
Récompensé de 250,000 de livres sterling
Ukwenza VR (Nairobi, Kenya)
« Nous nous efforçons de combler le fossé de l’apprentissage en fournissant un contenu éducatif immersif et attrayant de réalité virtuelle (RV) qui complète les systèmes éducatifs actuels dans les zones urbaines du Kenya. La RV encourage la résolution de problèmes, la prise de décision et le changement de comportement chez les enfants et les adultes »
Récompensé de 250,000 de livres sterling
Baus Taka Enterprise (Mombasa, Kenya)
« La campagne #StopPlasticPollution s’attaque à ce défi de mauvaise gestion du plastique à la source, afin de réduire la pollution plastique marine. L’application mobile Baus Taka est une plateforme qui permet de collecter des données sur les déchets et d’offrir des incitations monétaires aux membres de la communauté qui trient et échangent leur plastique usagé, qui est ensuite collecté par Baus Taka et transporté vers des centres de recyclage »