Je pense que nous nous entendons tous que les déchets plastiques sont un problème mondial avec une menace croissante pour notre environnement. Des efforts croissants sont également déployés dans le monde pour réduire l’utilisation des déchets plastiques à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale. Alors que tous ces efforts sont cruciaux pour inverser la tendance à la pollution plastique, comment pouvons-nous nous assurer que nos efforts se traduisent par une action à long terme ?
Il y a une occasion unique d’explorer de nouvelles façons créatives de lutter contre les déchets plastiques tout en assurant que les efforts se traduisent par un changement à long terme. Aujourd’hui, l’Afri-Plastics Challenge lance le troisième et dernier volet, Promouvoir le changement. Le défi consiste à créer des campagnes, des programmes, des outils et d’autres interventions créatives qui changeront à la fois le comportement des individus et des communautés concernant les déchets plastiques en Afrique subsaharienne, ainsi que contribueront à l’autonomisation des femmes et des filles.
Les candidats utiliseront des stratégies d’engagement innovantes telles que les stimuli, la ludification, les incitations et les récits, ainsi que des informations sur les rôles que les femmes et les filles jouent dans la chaîne de valeur. À la fin du défi, les meilleures solutions auront généré des preuves de changement dans le comportement des individus et des communautés autour d’un ou plusieurs des éléments suivants :
- La réduction des déchets dangereux.
- La ségrégation des déchets plastiques.
- Le choix d’options réutilisables.
- Refuser le plastique à usage unique.
La relation entre l’utilisation des déchets plastiques et le comportement humain est complexe – au niveau individuel et collectif. Il existe un besoin essentiel de solutions innovantes qui vont au-delà de l’information et de la sensibilisation. Il est nécessaire de prendre des mesures rapides et significatives qui entraînent un changement t à long terme, et cela commence par un changement de comportement avec les déchets plastiques vers des actions positives et durables pour l’environnement.
Que pouvez-vous gagner ?
En avril 2022, 30 demi-finalistes seront sélectionnés par le jury et recevront chacun une subvention de 5 000 £.
En juin 2022, parmi les demi-finalistes, 15 équipes seront sélectionnées pour passer au stade de finaliste et recevront chacune une subvention de 50 000 £ pour soutenir le développement et la mise en œuvre de leurs solutions. En outre, les finalistes participeront à une stratégie de développement approfondie et à une phase de mise en œuvre de 7 mois, au cours de laquelle ils bénéficieront d’une gamme de soutien au renforcement des capacités.
En mars 2023, trois gagnants du volet 3 seront sélectionnés pour recevoir 250 000 £ chacun.
Pour plus d’informations sur les critères et le processus de candidature pour le volet 3, les innovateurs doivent visiter cette page. La date limite de candidature au troisième volet du Challenge se clôturera le mercredi 16 février 2021 à 1200 GMT.