Lutter contre les déchets plastiques : Les dix finalistes du volet 2 de l’Afri-Plastics Challenge

L’Afri-Plastics Challenge est maintenant terminé. Dix équipes d’innovateurs de toute l’Afrique subsaharienne se sont qualifiées pour la finale du volet 2 du défi, intitulé ” Créer des solutions “, qui vise à réduire l’utilisation du plastique sur le continent. Les finalistes recevront 75 000 £ pour investir dans leurs idées et les développer. L’année prochaine, le gagnant remportera un premier prix de 750 000 £, le deuxième recevra 250 000 £ et le troisième gagnera 100 000 £.

Le continent regorge de talents innovants, comme en témoigne la répartition régionale des finalistes, originaires du Rwanda, du Ghana, du Kenya, du Nigeria et d’Afrique du Sud. Parmi eux, l’organisation rwandaise Toto Safi, dont la solution, également appelée Toto Safi, est un service basé sur une application qui facilite la réduction des couches jetables à usage unique, source majeure de pollution terrestre et marine. Grâce à cette application, les parents pourront recevoir un paquet de couches lavables propres et stérilisées à un prix abordable.

ShoppersBag, une solution développée par une organisation nigériane connue sous le nom de Well of Science, a également attiré l’attention des juges. Les Shoppersbags sont des sacs réutilisables, recyclables et biodégradables qui permettent aux gens d’être payés ou de gagner des récompenses à chaque utilisation. Parmi les autres concurrents en lice, citons la société sud-africaine Regenize. Le Zero-Waste Spaza de Regenize peut se brancher sur n’importe quel magasin spaza existant et lui permet de devenir un magasin zéro déchet où les clients peuvent faire leurs achats sans créer de déchets plastiques. Les clients devront apporter leurs récipients pour acheter les produits fournis par Regenize et stockés dans des récipients sécurisés à usage alimentaire. Outre la réduction des déchets plastiques, ce projet permettra également aux clients de mener un mode de vie plus sain.

Quelle est la prochaine étape pour les finalistes ?

Les finalistes du deuxième volet annoncés aujourd’hui sont également soutenus par un groupe d’experts en matière d’innovation, de commercialisation, de narration et de plastique pour développer leurs produits innovants qui réduisent ou éliminent spécifiquement l’entrée du plastique dans la chaîne de valeur grâce à des approches ingénieuses et novatrices.

Les produits et services réussis, centrés sur la communauté, ont démontré une approche durable pour réduire la dépendance au plastique qui soutient également l’autonomisation des femmes et des filles. L’objectif de l’Afri-Plastics Challenge est que le développement des solutions des innovateurs encourage la création de nouvelles entreprises locales durables, apportant des opportunités économiques aux communautés, tout en créant des solutions applicables en Afrique subsaharienne et dans le monde entier.

Veuillez visiter cette page pour le texte en anglais. Please visit this page for the text in English.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FINALISTES