Après des mois de préparation de leurs présentations, les neuf gagnants de l’Afrique subsaharienne du challenge Afri-Plastics ont été annoncés lors du Sommet et des Prix Afri-Plastics à Nairobi ! En partenariat avec le gouvernement du Canada et Challenge Works, le challenge attribue aujourd’hui 4,1 millions de livres sterling (6,7 millions de dollars canadiens) à des innovateurs dont les innovations évolutives s’attaquent aux déchets plastiques et réduisent le volume de la pollution qui atteint les océans.
Les équipes du volet 1 disposent de solutions existantes qui améliorent la gestion des déchets plastiques d’une manière socialement et écologiquement responsable, afin de réduire la présence de déchets plastiques marins dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. Ces solutions ont démontré un modèle efficace, durable et reproductible pour augmenter de manière significative la collecte et le traitement des déchets plastiques, ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Les équipes du volet 2 travaillent au développement de produits, de technologies et/ou de services en phase de démarrage afin d’encourager la réduction ou l’élimination de l’utilisation du plastique en Afrique subsaharienne. Leurs solutions ont démontré une approche durable de la réduction de la dépendance au plastique qui soutient également l’autonomisation des femmes et des filles.
Les équipes du volet 3 ont créé des campagnes, des programmes, des outils et d’autres interventions créatives qui modifieront le comportement des individus et des communautés face aux déchets plastiques en Afrique subsaharienne et contribueront à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.