Auteur: Nicole Crozier, Consultante en développement
Traiter de l’égalité des sexes est fondamental pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies d’ici 2030. L’atteinte de la parité hommes-femmes dans le monde a subi un revers majeur à cause de COVID-19. Avant la pandémie, la parité hommes-femmes devait être atteinte en 100 ans, mais en deux ans depuis la pandémie, l’écart s’est creusé pour atteindre 132 ans. La crise climatique et l’inégalité entre les sexes sont décrites comme les plus grands défis de notre époque et il est impératif que nous reconnaissions leur interdépendance lorsque nous les abordons.
L’inégalité entre les sexes affecte de nombreux aspects de notre vie, même la façon dont les déchets et les plastiques sont utilisés et jetés. Les femmes jouent un rôle central dans le travail domestique non rémunéré, le secteur informel, les décisions d’achat et la gestion des déchets. Dans de nombreux pays en développement, elles représentent souvent une proportion plus élevée de récupérateurs informels de déchets que les hommes. La récupération informelle des déchets est un travail dangereux, les récupérateurs étant confrontés à la discrimination, au harcèlement et à la vulnérabilité des revenus. En outre, on a constaté que les femmes récupératrices de déchets au Ghana collectaient les types de plastique les moins précieux que leurs homologues masculin. Les femmes sont également moins susceptibles d’avoir accès à des ressources financières ou à des moyens de transport que les hommes travaillant dans le secteur informel. L’utilisation d’une optique de genre signifie que l’on considère les rôles, les obstacles et les impacts liés au genre tout au long de la chaîne de valeur, dans le but de mettre en place des politiques et des interventions d’économie circulaire en matière de plastique qui soutiennent les droits, les moyens de subsistance et la voix des femmes.
Encourager les innovations sensibles au genre grâce à Afri-Plastics Challenge
Dans le cadre de l’Afri-Plastics Challenge, les innovateurs qui s’attaquent aux déchets plastiques en Afrique subsaharienne devaient spécifiquement rendre compte de l’impact de leur solution sur les femmes et les filles, et de la manière dont les femmes étaient consultées et incluses dans la planification et la mise en œuvre de leur solution. Le soutien offert dans le cadre du défi a porté sur la façon dont les rôles et les stéréotypes liés au genre nuisent aux hommes, aux femmes et aux personnes de sexe différent. Au cours des 18 derniers mois, les innovateurs ont relevé le défi en appliquant leurs connaissances sur l’importance de gérer leur entreprise en tenant compte de la dimension de genre. Les innovateurs ont été encouragés à appliquer une approche intersectionnelle afin de considérer le genre en termes d’ethnicité, de religion, de race et d’autres facteurs d’identité.
Le soutien à l’impact sur le genre offert aux innovateurs était pratique et utilisait des cadres, des outils, des groupes de discussion, le co-mentorat et des orateurs invités. Les innovateurs ont été encouragés à travailler dans leur sphère d’influence : leur entreprise et leur solution, afin de créer un environnement plus diversifié et inclusif. Chaque pays et chaque communauté est différente et, pour certains innovateurs, cela signifiait obtenir le soutien des chefs traditionnels et religieux pour que le programme permette même aux femmes de participer. Le changement peut être difficile et les innovateurs ont donc discuté de la manière de promouvoir l’adhésion, en s’assurant que la direction de leur organisation était à bord et en faisant des hommes des alliés pour l’inclusion du genre. Il était inspirant de voir les finalistes de l’Afri-Plastics Challenge répondre aux problèmes urgents qui touchent les femmes dans leurs communautés et leurs chaînes de valeur, et mettre en œuvre des mesures pour promouvoir l’égalité des sexes.
L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement une question de bon sens… c’est aussi une question d’économie
La promotion de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité des sexes dans les prix de provocation présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il y a une justification commerciale. Il est logique, d’un point de vue commercial, d’accéder à une réflexion diversifiée sur la manière dont les différents groupes démographiques d’utilisateurs et de consommateurs interagissent avec les produits et les services, sur les obstacles qu’ils rencontrent, sur leurs valeurs et leurs besoins. Pour résoudre les problèmes les plus pressants du monde, nous devons comprendre l’expérience des femmes à leur sujet et les femmes doivent être incluses dans les solutions.
Deuxièmement, le personnel veut travailler dans une organisation où il peut être authentique et qui répond à ses divers besoins. La diversité et l’intégration des genres se traduisent par une meilleure rétention du personnel, de meilleures performances financières et même un meilleur service à la clientèle.
- Les performances financières: Une étude mondiale de McKinsey a montré que la diversité sur le lieu de travail au sein de la direction générale améliorait les performances financières des entreprises. Les entreprises du quartile supérieur de la diversité des sexes dans la gestion exécutive étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne que les entreprises du quartile inférieur.
- Qualité du service: Il a été constaté que la diversité du personnel améliore les soins aux patients dans les hôpitaux et les taux de satisfaction des clients
- La rotation du personnel: Il ne suffit pas d’embaucher une équipe diversifiée, l’inclusion est aussi importante que la diversité pour améliorer la représentation au sein d’une organisation. L’inégalité structurelle et les préjugés sexistes au sein des organisations signifient que les femmes sont toujours désavantagées dans les processus de promotion et de rémunération, d’évaluation des performances et d’embauche. Lorsque les femmes sont désavantagées par la « taxe sur la maternité », un manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou des signaux indiquant que les possibilités de promotion sont limitées, la rotation du personnel s’ensuit.
Ainsi, l’égalité des sexes ne répond pas seulement à un impératif moral, elle est aussi une question de logique commerciale.
Les innovateurs du défi peuvent utiliser une optique de genre depuis la conceptualisation de l’idée jusqu’à sa mise à l’échelle. Les grandes étapes à suivre sont les suivantes :
1. Considérer vos propres hypothèses et préjugés inconscients. Ainsi que de considérer comment les inégalités et les préjugés dans la société confèrent rang et privilèges.
2. Tenir compte des inégalités structurelles au sein de votre communauté, de votre secteur ou de votre chaîne de valeur et de la manière dont cela peut influencer le problème auquel vous vous attaquez ainsi que vos clients, votre personnel et vos fournisseurs.
3. Regarder les données, en particulier les données ventilées par sexe, race et autres facteurs démographiques. Cela vous permettra de comprendre la position des femmes et des autres groupes démographiques.
4. Consulter largement et de manière inclusive les hommes et les femmes pour comprendre leur expérience et leurs défis. C’est là que de grandes idées peuvent être générées pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
5. Inclure l’égalité des sexes dans votre vision, vos plans stratégiques, vos politiques de ressources humaines et vos budgets.
6. Communiquer à votre équipe et à vos clients votre vision de l’inclusion du genre et continuez à communiquer même si les progrès stagnent.
7. Intégrer l’égalité des sexes dans la gestion des performances en responsabilisant les dirigeants.
8. Rechercher une formation et un soutien pour naviguer dans ce domaine.
La réduction de l’écart entre les sexes est un processus continu. Il faut identifier les préjugés et les inégalités structurelles, promouvoir l’inclusion plutôt que l’exclusion, consulter divers groupes de femmes et d’hommes, faire en sorte que les dirigeants « joignent le geste à la parole » et faire en sorte que chacun soit un allié de l’égalité des sexes.