Les idées nouvelles et les solutions innovantes peuvent constituer la clé de l’avenir de l’Afrique

Le volet 2 de l’Afri-Plastic Challenge – Créer des solutions – recherche des idées nouvelles ou en phase de conception qui visent à réduire ou à éliminer l’utilisation du plastique en Afrique subsaharienne

La multiplication des défis liés à la crise climatique, aux conflits et au COVID-19 a mis en danger de plus en plus de personnes en Afrique subsaharienne. Alors que ces menaces anciennes et nouvelles ralentissent les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable et des objectifs définis dans l’Accord de Paris, les nations du continent relèvent le défi et mettent en place des actions transformatrices pour créer des vies et des moyens de subsistance résistants au climat, pour accélérer l’ambition des contributions déterminées au niveau national et pour aider les communautés à se remettre de la pandémie de COVID-19.

Pour inverser la tendance à la pollution plastique marine, il faut d’abord empêcher cette dernière de pénétrer dans l’environnement marin. Ce qui était auparavant perçu comme une perturbation locale est désormais reconnu comme un défi mondial qui pousse les particuliers et les entreprises du monde entier à prendre les devants et à trouver des solutions qui encouragent la réduction et la réutilisation des déchets plastiques. Cet appel à l’action est motivé par la reconnaissance relativement récente du fait que des millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans nos océans, soit l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de plastique déversé dans l’océan chaque minute. 

Les entreprises du monde entier prennent déjà conscience de la nécessité d’adopter des pratiques durables, comme en témoigne l’annonce faite par 11 grandes marques, détaillants et sociétés d’emballage, dont Unilever, Coca Cola et Ikea, d’œuvrer en faveur d’emballages 100 % réutilisables ou recyclables d’ici 2025 [1].  Les gouvernements s’orientent également vers des taxes et/ou des interdictions sur les sacs en plastique et/ou les pailles, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, au Chili, en Chine, en Colombie et au Vietnam, comme première étape vers des politiques et des mesures incitatives plus larges visant à “repenser” le plastique. [2], [3], [4]

À travers les cinq R : repenser, reconcevoir, réduire, réutiliser et recycler, les solutions requises doivent s’attaquer à l’élimination des plastiques qui n’ont pas d’utilité (par exemple, les pailles en plastique), à l’amélioration des systèmes de collecte et de gestion des déchets, et à la promotion d’alternatives innovantes pour réutiliser et réduire les déchets plastiques. Si l’intensification de la collecte et du recyclage des déchets plastiques est cruciale, elle ne peut résoudre le problème à elle seule. Les quantités de déchets produits dépassent facilement le développement des systèmes de gestion des déchets, et le recyclage n’est toujours pas une option économiquement ou techniquement viable pour plusieurs types de plastique [5]

L’Afri-Plastics Challenge a lancé son deuxième volet – Créer des solutions. Ce volet appelle les innovateurs ayant des produits, des technologies et/ou des services nouveaux ou en phase de démarrage qui cherchent à réduire ou à éliminer l’utilisation du plastique en Afrique subsaharienne à se porter candidats. 

À la fin du deuxième volet du Challenge, les produits et services réussis, centrés sur la communauté, auront démontré une approche durable pour réduire la dépendance au plastique qui soutient également l’autonomisation des femmes et des filles. À long terme, le développement des idées des innovateurs en solutions de marché viables encouragera la création de nouvelles entreprises locales durables, apportant des opportunités économiques à ces communautés et contribuant à la réduction de la pauvreté.

Plus tôt en juillet 2021, le premier volet de l’Afri-Plastics Challenge – Accélérer la croissance – a appelé les innovateurs proposant des solutions évolutives et durables pour empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en Afrique subsaharienne à se porter candidats. 15 finalistes et trois gagnants seront sélectionnés.

Lancement prévu en décembre 2021, le troisième volet – Promouvoir le changement – fera appel à des campagnes à grande échelle qui sensibilisent et engagent les femmes et les filles dans la chaîne de valeur des plastiques. 15 finalistes et trois lauréats seront sélectionnés.

Pour plus d’informations sur les critères et le processus de candidature pour le deuxième volet, les innovateurs doivent cliquer ici. La date limite de dépôt des candidatures pour le premier volet du défi sera clôturée le mercredi 01 décembre 2021 à 1200 TU.

References

[1] Les entreprises font un pas important vers une nouvelle économie des plastiques

[2] Green Fund, Afrique du Sud

[3] Programme d’incitation au recyclage, Royaume Uni

[4] Green Community, Hong Kong

[5] Pourquoi tout le plastique ne peut-il pas être recyclé ?