Les déchets plastiques constituent un problème important au niveau mondial, mais particulièrement en Afrique subsaharienne. Plus de 17 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année par l’Afrique subsaharienne ; cependant, seuls 12 % des déchets plastiques sont recyclés. La majorité du plastique est soit brûlée, soit mise en décharge, et de grandes quantités de plastique se retrouvent dans les rivières, les ruisseaux et les lacs, pour finir dans l’océan.
Nesta Challenges, en partenariat avec le gouvernement du Canada, est à la recherche de nouvelles solutions innovantes pour aider à stopper la pollution plastique en Afrique subsaharienne. Nous lançons le défi Afri-Plastics Challenge, un projet doté de 14,5 millions de dollars canadiens.
Le défi Afri-Plastics Challenge lance un appel aux entrepreneurs proposant des solutions évolutives et durables pour empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en Afrique subsaharienne. Le défi comprend trois volets d’activités, le premier volet étant lancé aujourd’hui.
La volonté d’innover en Afrique a attiré sur le continent plusieurs entreprises mondiales et pôles technologiques. On constate également une augmentation importante du nombre d’entrepreneurs africains qui développent des solutions efficaces et adaptées à leur environnement. Nous recherchons des fondateurs, des innovateurs et des entrepreneurs ayant des concepts passionnants pour atténuer les effets négatifs de la pollution marine sur l’environnement.
Le premier volet du défi Afri-Plastics Challenge, Accélérer la croissance, encourage les candidatures de petites et moyennes entreprises ayant fait la preuve de leur concept et ayant la capacité de le transposer à l’échelle nationale/régionale pour toucher un grand nombre de personnes. Parmi ces candidats, 15 finalistes et trois gagnants seront sélectionnés.
L’Afrique commence lentement à se remettre du Covid-19, et l’innovation reste vitale pour la croissance économique, la compétitivité et, surtout, la santé. Les PME peuvent faire partie de la solution car elles innovent en permanence, repoussant les limites du possible sous une forte pression et souvent avec de maigres ressources. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs africains ont des solutions tangibles pour relever le défi d’Afri-Plastics.
Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Le défi Afri-Plastics Challenge est ouvert à tous les entrepreneurs d’Afrique subsaharienne et encourage les solutions proposées par les femmes et les filles en particulier. Le défi met l’accent sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique subsaharienne.
Le défi contribuera à promouvoir l’égalité des sexes, d’abord en soutenant les femmes innovatrices et ensuite en encourageant les innovations qui tiennent compte de la dimension de genre. Les candidats devront démontrer comment leurs solutions contribuent à faire progresser l’égalité des sexes.
En outre, le défi Afri-Plastics Challenge contribuera à garantir l’appropriation locale et le renforcement des capacités grâce à la création de partenariats et à la collaboration entre les innovateurs et les femmes et les filles, les communautés locales et les ménages, et les organisations et entreprises locales.
Plus tard en 2021, le deuxième volet du défi Afri-Plastics Challenge – Créer des solutions – fera appel à de nouvelles idées, notamment celles qui répondent à une lacune particulière du paysage de l’innovation dans des pays spécifiques ou auprès de groupes de population spécifiques. Dix finalistes et trois gagnants seront sélectionnés.
Il sera suivi du troisième volet, Promouvoir le changement, qui appellera à des campagnes à grande échelle visant à sensibiliser et à impliquer les femmes et les filles dans la chaîne de valeur des plastiques. 15 finalistes et trois gagnants seront sélectionnés.
Pour plus d’informations sur les critères et le processus de candidature, veuillez visiter la page intitulée Postuler.
Les candidats peuvent postuler de n’importe où dans le monde ; toutefois, ils doivent avoir un lien avec un innovateur ou une PME africaine. La date limite de dépôt des candidatures pour le premier volet du défi est fixée au mercredi 15 septembre 2021 à 12h00 BST.