Exploiter l’esprit des entrepreneurs africains créatifs – Rencontrez les 30 demi-finalistes du volet 3 de défi Afri-Plastics Challenge

Cliquez ici pour lire ce blog en anglais. Click here to read this blog in English.

 

Le jour que vous attendiez tous est enfin arrivé. Nous avons le plaisir de dévoiler les demi-finalistes de Promouvoir le changement, le troisième et dernier volet de l’Afri-Plastics Challenge. Le défi vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique sub-saharienne en développant et en mettant à l’échelle des solutions innovantes pour réduire la pollution plastique. Ce volet a commencé à accepter les candidatures à partir du 8 décembre 2021. Il s’agit de la dernière étape du Challenge après le lancement du volet 1 : Accélérer la croissance et du volet 2 : Créer des solutions, respectivement en juillet et octobre 2021. 

Les demi-finalistes sélectionnés pour le volet 3 développent des campagnes, des dispositifs, des outils et d’autres interventions créatives qui changeront à la fois le comportement des individus et des communautés autour des déchets plastiques en Afrique subsaharienne, et contribueront à l’autonomisation des femmes et des filles. 

Rencontrez les demi-finalistes du volet 3

Le challenge n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Lors de la conférence UNEA 5.2 qui vient de s’achever, les ministres de l’environnement du monde entier ont convenu d’établir un comité intergouvernemental de négociation ayant pour mandat d’élaborer un accord international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Cet accord mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique est l’accord multilatéral sur l’environnement le plus important depuis l’accord de Paris. La résolution appelle à un traité qui favorise les alternatives durables aux plastiques et encourage la collaboration internationale en matière d’accès à la technologie, de renforcement des capacités et de coopération scientifique et technique.

Les projets présentés par les demi-finalistes ont permis de promouvoir un changement de comportement et de sauver les océans de la pollution. En effet, les chercheurs d’une étude publiée dans la revue Science en 2020 ont estimé que les plastiques entrant dans l’océan pourraient tripler pour atteindre près de 29 millions de tonnes métriques d’ici 2040 si la production et la consommation actuelles ne sont pas contrôlées. 

Quelle est la prochaine étape pour les demi-finalistes ?

Trente demi-finalistes du volet 3 de l’Afri-Plastics Challenge recevront une aide au renforcement des capacités pour développer davantage leurs stratégies d’engagement, ainsi qu’une subvention de 5 000 £ chacun. Quinze finalistes seront ensuite sélectionnés en juin 2022 pour mettre en œuvre leurs idées avec le soutien d’une aide supplémentaire au renforcement des capacités et une subvention de 50 000 £. Enfin, trois lauréats recevront chacun 250 000 £ en mars 2023.

Les demi-finalistes ont tous présenté des idées innovantes en accord avec le thème du volet 3.  Nous avons déjà identifié et reconnu de nombreuses initiatives visant à lutter contre les déchets plastiques par de nouveaux moyens. Les individus, les organisations et les gouvernements ont tous le devoir d’agir sur les déchets plastiques. Si les solutions peuvent varier, les solutions politiques, la sensibilisation accrue et l’amélioration des processus de conception et d’élimination, entre autres, sont essentielles pour changer les comportements et mieux gérer les déchets plastiques.