Le défi est maintenant dans la dernière ligne droite. Les 15 finalistes s’affrontent pour les trois prix du troisième volet du défi, Promouvoir le changement.
Les finalistes ont proposé des solutions innovantes qui peuvent aider à résoudre le problème des déchets plastiques par le biais de la gamification, de la narration et de solutions incitatives.
Les yeux fixés sur le prix, trois projets gagnants se verront attribuer 250 000 £ chacun en mars 2023. Les finalistes sont originaires du Botswana, du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Ouganda. Et comment ont-ils été sélectionnés ? Leurs idées ont été évaluées par un jury d’experts sur la base de critères tels que l’innovation, l’autonomisation des femmes et des filles, l’impact social dans la communauté, l’impact environnemental et la capacité des candidats à réussir.
Ils n’ont pas déçu. Parmi les lauréats, citons Meeticks Africa (Botswana), dont la solution ” Change at the Till ” propose un défi de 30 jours visant à faire comprendre aux utilisateurs comment leur utilisation de plastiques à usage unique, notamment lors des achats, affecte négativement l’environnement et contribue fortement aux déchets plastiques marins, et à mettre en pratique ce qu’ils apprennent. La solution consiste en une expérience gamifiée de plusieurs jours menée par un chatbot WhatsApp intelligent et une application de base.
Catharina Natang, du Cameroun, est également sur les rangs pour recevoir les honneurs. Son modèle Formation- Autonomisation- Promotion (FAP) vise à dispenser une formation sur la mode durable et la mobilisation des ressources aux créateurs de mode, et à donner aux créateurs locaux les moyens de comprendre la présence subtile mais massive de tissus à base de plastique dans l’industrie de la mode, et la façon dont cela contribue au problème mondial des déchets plastiques. Les étudiants apprendront à connaître les alternatives non plastiques innovantes qui existent et comment y accéder, ainsi qu’à recycler, éliminer correctement et choisir des alternatives non plastiques. La cerise sur le gâteau sera l’organisation d’événements annuels de mode durable pour sensibiliser le public à la mode durable afin de réduire les déchets plastiques qui finissent dans les océans.
S’attaquant à la pollution plastique par le biais de trois prix, les finalistes du troisième volet – Promouvoir le changement – annoncés aujourd’hui sont soutenus pour développer des stratégies d’engagement innovantes telles que la gamification, les incitations et les récits pour promouvoir le changement de comportement et éduquer les communautés, ainsi que pour fournir des informations sur les rôles que les femmes et les filles jouent dans la chaîne de valeur. Le problème de la pollution plastique marine prend de l’ampleur et nous devons veiller à ce que la sensibilisation se traduise par des actions et un changement de comportement à long terme, tant au niveau individuel que collectif. Pour aider les finalistes à atteindre cet objectif, ils seront soutenus par un groupe d’experts en la matière au cours des prochains mois afin de développer leur solution.