Afri-Plastics Challenge: Rencontrez nos juges

Afri-Plastics Challenge: Rencontrez nos juges

La demande de plastique en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) devrait croître de 375 % à elle seule, ce qui en fait l’une des régions dominantes au niveau mondial pour la production totale de déchets. 

L’Afri-Plastics Challenge vise à remédier à ce problème en encourageant le développement et la mise à l’échelle de solutions innovantes pour lutter contre la mauvaise gestion des plastiques. Il s’agit d’un concours public qui récompensera les meilleures solutions pour lutter contre la pollution plastique marine en Afrique subsaharienne, tout en favorisant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. 

Challenge aidera les communautés de toute l’Afrique subsaharienne à empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en trouvant des moyens de minimiser la dépendance au plastique, de nouvelles façons de gérer les déchets plastiques et/ou de nouvelles utilisations pour le plastique qui a été mis au rebut.

Mis en œuvre par Nesta Challenges, Challenge accordera un montant total de 14,5 millions de dollars canadiens en soutien financier et au moins 1 million de dollars en soutien au renforcement des capacités aux innovateurs de toute l’Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, l’Afri-Plastics Challenge est heureux de présenter les 12 experts qui feront partie du jury chargé de sélectionner les demi-finalistes, les finalistes et les gagnants pour chaque volet du défi. Le prestigieux jury est composé de leaders reconnus au niveau national et international dans les domaines de l’innovation environnementale, de la durabilité, de la gestion des déchets plastiques, de l’économie circulaire, etc. 

Les juges suivants sélectionneront les candidatures gagnantes de Challenge :

Les juges principaux

  • Juliette Biao Koudenoukpo Directrice et Représentante régionale pour l’Afrique – Programme des Nations unies pour l’environnement 

Directrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement et représentante régionale pour l’Afrique, elle a passé des décennies à gérer le développement de l’environnement, des communautés et de l’égalité des sexes en Amérique latine, au Canada et en Afrique. Elle est titulaire du Prix Global Women Leadership et du Green Future Leadership.

Fondatrice et directrice de Green Institute au Nigeria, Dr. Akinsemolu est une éducatrice passionnée de l’environnement et une auteure sur la durabilité. Son livre, The Principles of Green and Sustainability Science, est le premier texte à traiter exclusivement des questions de durabilité en Afrique.

  • Ida Nganga – Responsable Régionale, Technologies émergentes pour le développement de l’UNESCO dans les pays anglophones

Ida dirige le Consortium régional pour le développement, dont les experts utilisent la technologie et l’ingénierie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) (RCD Afrique). Ida Nganga est responsable régionale des technologies émergentes pour le développement de l’UNESCO dans les pays anglophones. Elle a été proactive dans des concours d’innovation dans le monde entier.

  • Radhia Mtonga – Coordinatrice de l’apprentissage et du développement des entreprises sociales – BongoHive

Radhia est une entrepreneuse sociale zambienne qui se passionne pour la durabilité environnementale et l’économie circulaire. Elle a fondé la start-up technologique Ulubuto, qui a remporté les honneurs du premier prix du programme Bongo Hive Discover parrainé par l’Agence américaine pour le développement international en 2018.

« C’est extrêmement excitant de faire partie d’une initiative qui s’engage à trouver des solutions innovantes pour promouvoir l’économie circulaire du plastique tout en améliorant le statut socio-économique des femmes et des filles en Afrique subsaharienne. »

Volet 1 – Accélérer la croissance

Jocelyne Landry Tsonang du Réseau africain d’économie circulaire est une entrepreneuse camerounaise. Animée par son esprit panafricain, elle a fondé une association de jeunes femmes leaders, Maluwa Africa, incorporée au Nigeria et comptant une centaine de membres dans 20 pays africains.         

« Tirer parti de l’économie circulaire (EC) pour s’attaquer aux problèmes du plastique en Afrique par le biais d’une approche inclusive et innovante est une étape importante vers la mise en œuvre d’une transition équitable vers l’EC en Afrique. »

  • Edward Mungai – Président-directeur général, Kenya Climate Innovation Center (KCIC)

Edward est le Président-directeur général du Centre d’Innovation Climatique du Kenya. Il a travaillé pour le Fonds Danois d’Investissement International (IFU) à Copenhague et en Afrique, où il a dirigé le bureau régional. Il a contribué à développer des mécanismes de financement pour les PME dans les domaines de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de l’eau et de l’assainissement. 

Volet deux – Créer des solutions

  • Matthew Haden – Fondateur et Directeur Général de The Recycler Tanzania

Matthew est un expert en gestion des déchets solides et en recyclage, avec sept ans d’expérience dans le secteur privé. C’est un stratège qui sait comment créer et gérer une entreprise dans un marché émergent, rédiger des appels d’offres et des propositions commerciales, et obtenir des subventions.      

  • Oliver Nudds Directeur Général, Ocean Plastics Technologies

Oliver Nudds est né et a grandi en Afrique, avec une expérience professionnelle aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Au cours des 30 dernières années, il a mis en place avec succès des canaux de distribution et des solutions de vente pour de nombreuses marques et fabricants internationaux. 

Troisième volet – Promouvoir le changement

Joshua dirige le premier projet zéro déchet mené par la communauté au Ghana. Il milite pour l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire et la réduction des risques de catastrophe. Joshua Amponsem a servi de conseiller au Bureau de l’Envoyé des Nations unies pour la jeunesse dans le cadre de la planification du Sommet des Nations unies pour la jeunesse sur le climat.

« Je suis ravi de faire partie du jury de l’AfriPlastics Challenge, dont l’objectif est de canaliser les investissements vers de nouvelles innovations dans divers secteurs de la chaîne de valeur de la gestion des déchets afin de lutter contre la pollution plastique et ses répercussions en Afrique. »

Plus de 10 ans d’expérience dans des rôles techniques variés dans l’industrie de la fabrication chimique. Elle se concentre actuellement sur la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques en Afrique. Elle a dirigé le Ghana Design Challenge on Sustainable Waste Management 2021. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le jury de l’Afri-Plastics Challenge : https://afri-plastics.challenges.org/judging-panel/

Veuillez visiter cette page pour le texte en anglais. Please visit this page for the text in English.