Comment les Kényans recyclent par le haut leurs déchets plastiques en trésors de DIY

Le temps de compter de un à soixante, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde. La majorité de ce plastique étant destiné à un usage unique, les bouteilles et les bouchons en plastique figurent parmi les cinq déchets les plus fréquemment collectés lors des opérations de nettoyage des côtes. Collectivement, le plastique qui finit dans nos océans chaque année est proportionnel au déversement d’un camion poubelle entier dans l’océan chaque minute.

En Afrique subsaharienne, l’une des régions les plus peuplées du monde, le plastique à usage unique a explosé au cours de la dernière décennie et devrait tripler au cours des 30 prochaines années, bloquant l’écosystème marin du continent et contribuant fortement à la mauvaise gestion des déchets au niveau mondial. 

Alors que le continent ne recycle que 4 % d’une masse de 80 % de déchets recyclables, le recyclage est-il la seule solution ?

Utilisation de Google Task Mate pour évaluer comment les habitants du Kenya recyclent par le haut leurs plastiques à la maison

Le recyclage a souvent été l’action la plus médiatisée dans la hiérarchie de la gestion des déchets. Cependant, il existe une alternative – le recyclage par le haut – qui permet non seulement de réduire la quantité de déchets plastiques qui finissent dans les décharges et les cours d’eau, mais aussi de transformer des produits plastiques qui auraient autrement été jetés en produits de meilleure qualité.

En exploitant le pouvoir de l’innovation et de la créativité, des personnes d’Afrique subsaharienne ont pris l’initiative de transformer les déchets en trésors grâce au recyclage par le haut. Afin de mettre en lumière la façon dont les habitants de la région réutilisent le plastique dans des articles ménagers, Nesta Challenges s’est associé à Google Task Mate et a demandé à des personnes du Kenya de partager leurs adaptations de bricolage en plastique.

Voici les résultats:

Des réservoirs d’eau aux pots de fleurs, des bouteilles en plastique à la décoration d’intérieur et des jerricans aux distributeurs d’eau, le recyclage par le haut peut générer une valeur environnementale, sociale et économique considérable. Non seulement le recyclage par le haut est plus abordable que l’achat d’articles neufs, mais il consomme également beaucoup moins d’énergie pour sa production, ne cause que peu ou pas de pollution environnementale et favorise une consommation et une production responsables, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies.

 

“Notre mission pour Task Mate est de relever le défi de trouver un revenu supplémentaire en ces temps difficiles ; en aidant à connecter les opportunités entre les organisations et les individus dans une plateforme simplifiée de financement participatif, les organisations telles que Nesta Challenges sont en mesure de promouvoir le bien social et environnemental tandis que les gens gagnent de l’argent supplémentaire en les aidant”.

– Auric Quintana, responsable commercial régional, Google Task Mate

Maintenant, c’est à votre tour d’être créatif ! Inspirés par l’ingéniosité de nos artisans, nous vous demandons de participer à la création d’un environnement plus vert et plus propre en donnant une nouvelle vie à vos bouteilles en plastique. Mais votre chance de faire bouger les choses ne s’arrête pas là.

Nesta Challenges, en collaboration avec le gouvernement du Canada, est heureux de vous annoncer que le volet 2 : Créer des solutions du Afri-Plastics Challenge est désormais en ligne ! Si vous avez un produit, une technologie et/ou un service nouveau ou en phase de démarrage pour encourager la réduction ou l’élimination de l’utilisation du plastique à travers l’Afrique subsaharienne, soyez le premier à postuler ici et ayez une chance de gagner une subvention pour votre solution. La clôture des candidatures est fixée au mercredi 01 décembre 2021 à 12h00 (TU). Qu’est-ce que vous attendez ?